Une menace qui pourrait parfaitement devenir réalité.

Une manière réaliste d’éduquer son enfant ? C’est le pari qu’a tenté ce jeune couple vaudois à l’approche des fêtes de Noël. Tous deux membres du Parti Socialiste, ils ont décidé de faire croire à leur enfant, Danny, que s’il n’était pas sage, le méchant Christoph Blocher allait venir lui racheter tous ses cadeaux. “Nous avons constaté, raconte Sabine, que les enfants croyaient de moins en moins au Père Noël. Avec Internet, même très jeunes, ils peuvent aller vérifier en une simple recherche Google. Il en va de même pour le Père Fouettard.”

Il a fallu dès lors redoubler d’imagination pour que la fête célébrant la naissance du Christ garde son aspect enchanteur et magique. “Pour conserver la figure du Père Noël, explique Eddy, il était évident pour nous qu’il fallait le remplacer par Pierre-Yves Maillard. Mais il fallait, de la même manière, trouver un pendant au Père Fouettard. Christoph Blocher s’est imposé pour nous comme une évidence.” Avec ceci de différence que ce nouveau Père Fouettard ne molestera pas Danny si celui-ci n’est pas sage, mais viendra lui racheter l’intégralité de ses cadeaux afin de capitaliser sur la valeur de ceux-ci.

Une exception ? “Pas du tout” répond amusé le jeune couple. “Chaque personnage mythique et religieux possède son alter ego “réaliste.” Par exemple, nous ne parlerons plus à notre enfant du lapin de Pâques, mais du Yannick Buttet de Pâques.”